réduire sa facture d’énergie  grace à des systèmes mis en place, et une rationalisation des usages énergétiques de son logement.

 le pilotage automatique des équipements de chauffage permet de chauffer un logement  lorsque celui-ci est occupé et ainsi de réaliser des économies d’énergie, ou encore de programmer le lancement des appareils électroménagers lorsque vous êtes absent (gain de confort). Le champ d’application de la domotique dans l’énergie est vaste :

  • la programmation à distance des appareils électroménagers
  • l’ouverture et de la fermeture des volets en fonction de l’ensoleillement…
  • la personnalisation automatisée de l’éclairage, du degré de confort et de la mise en route des équipements.
  • la gestion du chauffage et de la climatisation,

Grâce à ce système, des combinaisons d’actions peuvent être programmées. Par exemple, lorsque ont ouvre son portail électronique, la porte du garage s’ouvre automatiquement, la lumière de celui-ci s’allume, le chauffage se met en marche dans la maison, vous passé la porte de votre maison votre musique préférée et la machine à café se mettent en route.

Dans ce cas, vous gagnez en confort puisqu’au lieu de réaliser cinq actions, vous en réalisez plus qu’une, et vous réalisez des économies d’énergie puisque le chauffage ne fonctionne que lorsque vous  entrer  dans votre logement.

Tout ces équipements peuvent être pilotés et commandés à distance , à partir d’un smartphone, d’une tablette, ou d’un accès internet, ce qui permet une grande facilité de l’utilisation de facon ludique. ( voir la vidéo)
 La domotique engendre un confort de vie inestimable pour les personnes en situation d’ handicap : détection de chute grâce à des capteurs qui permet d’alerter les secours et les proches.